top of page

Évaluation psychosociale

 

L'évaluation psychosociale est un acte réservé aux travailleurs sociaux membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec

 

La travailleuse sociale fait l'évaluation psychosociale que ce soit pour l'homologation d'un mandat en cas d'inaptitude ou pour une demande d'ouverture de tutelle pour une personne majeure.

L'homologation du mandat d'inaptitude ou une tutelle peut s'avérer nécessaire lorsque votre proche est incapable de faire la gestion de ses biens et/ou de sa personne.  Par exemple, elle sera utile, voire obligatoire si votre proche qui est inapte doit vendre la maison, faire des transactions bancaires, gérer ses placements ainsi que pour faire certaines démarches administratives, gouvernementales ou pour la signature d'un bail.​ Le processus complet d'homologation d'un mandat ou la mise en place d'une tutelle prend habituellement quelques mois. Il est préférable de se faire assister par un notaire ou un avocat pour cette démarche.

 

La personne présumée inapte doit, en tout premier lieu, être évaluée par un médecin qui complètera l'évaluation médicale pour l'homologation d'un mandat d'inaptitude ou la demande d'ouverture de tutelle.

Pour procéder à l'évaluation psychosociale, la travailleuse sociale doit évaluer la personne présumée inapte dans son milieu de vie ou dans le centre de soins où elle se trouve. L'évaluation psychosociale doit également être complétée en collaboration avec les proches. La travailleuse sociale pourra consulter d'autres proches et d'autres professionnels impliqués et faire des demandes d'accès au dossier social et médical. 

 

Une fois complétées, l'évaluation psychosociale et l'évaluation médicale vous permettront de poursuivre votre démarche d'homologation de mandat ou une demande d'ouverture de tutelle avec l'aide de votre notaire ou de votre conseiller juridique.

 

 

bottom of page